Diffusion des Sciences et des Techniques

Portail Wallonie | Portail Recherche et Technologie | Accueil - Plan du site - Contacts

Logo de la Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Énergie

Recherche
avancée

Vous êtes ici : Accueil / Par acteur / De A à D / ATELIER DE THEATRE SCIENTIFIQUE DE L'ATHENEE PROVINCIAL DE LA LOUVIERE

Ma brochure PDF

Consulter ma liste >

ATELIER DE THEATRE SCIENTIFIQUE DE L'ATHENEE PROVINCIAL DE LA LOUVIERE

Dénomination :ATELIER DE THEATRE SCIENTIFIQUE DE L'ATHENEE PROVINCIAL DE LA LOUVIERE
Acronyme :-
Rue :Boulevard du TivoliN° :2 B
Localité :LA LOUVIERECode postal :7100

Contact
Nom :BOUGARDPrénom :Michel
Fonction :Professeur
Téléphone :-
GSM :-
Fax :-
Mail :

Site Web :http://

Descriptif :

L'Atelier de Théâtre scientifique est né au sein de l'Athénée Provincial de La Louvière (APLL) en tant qu'activité parascolaire. Animé et géré par Claudine Celva – chimiste, passionnée de théâtre - et Michel Bougard – chimiste et historien des Sciences -, l'Atelier propose des saynètes ou des spectacles complets autour d'expériences scientifiques ou de thèmes liés à l'histoire des sciences.

Historiquement, l'idée de proposer un tel atelier trouve son origine dans des activités d'animation scientifique (destinées essentiellement au primaire et au premier degré de l'enseignement secondaire) au cours desquelles les animateurs développaient de courtes saynètes destinées à présenter des expériences de chimie. Assez vite ces saynètes ont dépassé le stade d'outil, pour devenir la finalité d'un nouveau projet. C'est ainsi qu'est né le projet de monter un spectacle autour d'extraits de la pièce "Oxygène" de C. Djerassi et R. Hoffmann : l'Atelier de Théâtre scientifique est né !

Philosophie de l'activité

Science et théâtre : une même envie d'explorer le monde, d'en révéler l'invisible, de le transmettre, de le soumettre à l'intuition créatrice. Et pour que la science (re)devienne matière à émotion, à rire, à découverte, à plaisir. Mettre en scène l'approche de la science par le biais de l'histoire des sciences, en intégrant les réflexions de jeunes élèves contemporains. Reconstituer les expériences du passé pour mieux comprendre la science du présent. Faire de la " scientifiction" comme le dit Isabelle Stengers, ou encore de la " science en fiction" pour reprendre les termes de Carl Djerassi.

Au cœur du projet, il y a la participation active d'élèves qui découvrent les joies du théâtre, mais aussi les contraintes qu'il impose. L'activité théâtrale permet aux jeunes, quel que soit leur parcours scolaire, de trouver leur place dans un projet, de se sentir entendus et reconnus. On y apprend à vivre et travailler ensemble (respect de l'autre, apprentissage des outils de la communication), à respecter ses engagements et à se conformer à une discipline consentie (horaire, fidélité au texte), à prendre conscience que la réussite d'un projet s'inscrit dans la durée et nécessite la collaboration entre tous les partenaires.

L'espoir des responsables de cet atelier est de pouvoir - au moins partiellement - restaurer une image humaniste de l'activité scientifique. L'enseignement des sciences et la pratique du théâtre doivent ainsi apparaître comme une action de socialisation dans le sens le plus noble du terme, en présentant aux jeunes ce qu'une histoire humaine a créé pour qu'ils puissent, eux aussi, construire un avenir neuf en s'enracinant et en s'appuyant sur le passé.

En pratique

Ces activités sont initiées à la demande des écoles ou de certaines associations culturelles.

Le programme des représentations sera régulièrement renseigné sur ce site.

Des représentations de la pièce " Révolution(s)... Un épisode de l'histoire de la chimie " sont d'ores et déjà programmées à La Louvière et dans la région de Charleroi en février et mars 2007.

Facilités / Insfrastructures

Activités :

-

  Ajouter à ma brochure PDF

Pictogramme de la Région wallonne

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - AccessibilitéLogo Blindsurfer