Diffusion des Sciences et des Techniques

Portail Wallonie | Portail Recherche et Technologie | Accueil - Plan du site - Contacts

Logo de la Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Énergie

Recherche
avancée

Vous êtes ici : Accueil / Par acteur / De E à L / LES PETITS DEBROUILLARDS DE BRUXELLES

Ma brochure PDF

Consulter ma liste >

LES PETITS DEBROUILLARDS DE BRUXELLES

Dénomination :LES PETITS DEBROUILLARDS DE BRUXELLES
Acronyme :-
Rue :GallaitN° :38
Localité :BruxellesCode postal :1030

Contact
Nom :NUNEZ-VALDERRAMAPrénom :ANTONIO
Fonction :directeur
Téléphone :02/268.40.30
GSM :-
Fax :02/262.45.29
Mail :

Site Web :http://www.lespetitsdebrouillards.be

Descriptif :

Nous organisons :

  • Des activités dans le cadre scolaire : notre équipe d'animateurs va dans les classes avec le matériel nécessaire pour que chaque enfant puisse réaliser lui-même l'expérience. Mis en situation, il se pose des questions, émet des hypothèses et les vérifie par d'autres expériences. Chaque enfant emporte les expériences réalisées à la maison où parents et amis sont invités à devenir spectateurs de ses recherches.
  • Des activités extrascolaires : en collaboration avec différents partenaires (écoles, associations de parents, associations,...) nous organisons l'accueil des enfants, une fois par semaine, dans des ateliers hebdomadaires de découvertes scientifiques. Les animateurs formés à la démarche Petits Débrouillards animent un groupe d'enfants en adoptant un projet pédagogique basé sur la recherche expérimentale. A la fin de l'année, les enfants se réunissent pour présenter leur travail au Festival des Sciences des Petits Débrouillards pendant le mois de mai. Cette rencontre, où la diversité de projets offre aux enfants l'occasion de tisser des liens, de dialoguer, d'échanger des idées, ainsi que de dévoiler leur savoir-faire et les compétences acquises auprès des amis, parents et du grand public.
  • Des ateliers pour devenir animateurs Petits Débrouillards : ces ateliers sont adressés aux adolescents désireux de concevoir ou d'approfondir des activités d'éveil scientifique, aux animateurs socioculturels, aux éducateurs, aux mouvements associatifs, adultes amateurs.
  • Des stages pendant les congés scolaires : des stages en externat sont organisés pendant les vacances scolaires dans plusieurs communes de la Région : Anderlecht, Ville de Bruxelles, Etterbeek, Jette, Koekelberg, Schaerbeek, Uccle,... Des camps en internat sont organisés pendant les vacances d'été, en juillet et août ;
  • Des formations des enseignants de l'enseignement maternel, primaire et secondaire : les Petits Débrouillards proposent aux enseignants des modules de formation " in situ " à l'éveil scientifique pour l'ensemble de l'équipe pédagogique. Ces modules sont organisés en une, deux ou trois journées. Les enseignants sont mis en situation d'apprentissage en vue de se réapproprier les attitudes propres à la démarche scientifique : le doute, la curiosité, la mise en place de protocoles d'expérimentation, l'analyse de résultats expérimentaux, l'émission d'hypothèses, la confrontation des idées.
  • Des campagnes de sensibilisation au grand public : à la demande de différentes institutions, nous travaillons dans la conceptualisation, la didactique et la mise en pratique de campagnes de sensibilisation adressées au grand public sur des problématiques telles que la propreté en ville, l'énergie, la qualité de l'air, le climat, la santé,..... Dans un langage clair et accessible qui pourra attirer l'attention des enfants et des parents et éveiller leur curiosité. L'objectif est de dégager de la thématique exposée une impression vivante, qu'elle caresse joyeusement les esprits, comme une brise chargée d'agréables promesses.
  • Des fêtes de quartier : la participation aux fêtes de quartier est un moment unique pour susciter le débat avec les habitants sur la culture scientifique et technique de manière simple et ludique, tout en s'amusant. Dans la bonne humeur, le public familial, particulièrement composé d'enfants, est plus disposé à intégrer les éléments plus techniques.

Enfin, nous participons au développement du réseau des Petits débrouillards au niveau international : depuis une trentaine d'années, dans différents pays surgissent des Clubs de Petits Débrouillards au niveau local. C'est ainsi qu'aujourd'hui, nous sommes actuellement représentés dans un réseau de 47 pays.

Facilités / Insfrastructures

Activités :

Animations dans le cadre scolaire
Stages en Région bruxelloise
Sciences en Famille
séminaire international « comment rendre les sciences et les technologies accessibles au monde associatif ? »

  Ajouter à ma brochure PDF

Pictogramme de la Région wallonne

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - AccessibilitéLogo Blindsurfer