Diffusion des Sciences et des Techniques

Portail Wallonie | Portail Recherche et Technologie | Accueil - Plan du site - Contacts

Logo de la Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Énergie

Recherche
avancée

Vous êtes ici : Accueil / Par acteur / De M à P / PARC NATUREL DES HAUTS-PAYS

Ma brochure PDF

Consulter ma liste >

PARC NATUREL DES HAUTS-PAYS

Dénomination :PARC NATUREL DES HAUTS-PAYS
Acronyme :-
Rue :Rue de l'AbreuvoirN° :1
Localité :HONNELLESCode postal :7387

Contact
Nom :DENISPrénom :Sylvie
Fonction :éco-conseillère, chargée de mission PNHP
Téléphone :065/46.09.38
GSM :0479/53.82.86
Fax :-
Mail :

Site Web :http://www.pnhp.be

Descriptif :

Un Parc naturel est un territoire rural, d'un haut intérêt biologique et géographique, soumis à des mesures destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et rural du territoire concerné ». Il couvre une superficie minimale de 5000 hectares.

Le Parc Naturel des Hauts-Pays couvre 6 communes - Quiévrain, Honnelles, Dour, Colfontaine, Frameries et Quévy - correspondant à une superficie de 15.700 hectares et une population de 20.000 habitants.

Il est situé dans une zone qui compte plusieurs sites de très grande valeur biologique, parfois d'importance nationale. Certains de ces sites de grande valeur biologique sont issus d'anciennes pratiques agricoles actuellement tombées en désuétude (prés de fauche extensifs, prairies humides avec alignements de saules têtards ou haies d'épineux). Ces zones agricoles en voie d'abandon ou de transformation sont encore présentes dans certains secteurs des Hauts-Pays. Toujours exploitées de manière assez extensive, elles abritent une faune (présence du Traquet tarier par exemple) et une flore (nombreuses orchidées des milieux boisés) qui ont totalement disparu des régions voisines.

Nous développons des actions de sensibilisation à la protection de la nature et de l'environnement : conférences, promenades guidées, expositions et spectacles à caractère pédagogique.

Nous organisons des animations pédagogiques dans les écoles. Elles s'adressent essentiellement aux élèves du niveau primaire (ainsi qu'à ceux de 3ème maternelle pour certaines. Elles sont axées sur la découverte des nombreuses ressources du Parc - biologiques, géologiques, paysagères, culturelles - ainsi que sur la protection de l'environnemment.

Le Parc participe aussi à des échanges éducatifs transfrontaliers dans le cadre du projet européen Objectif Nature. Ce programme fédérant certains Parcs naturels belges et français en matière d'éducation à l'Environnement et au Territoire, permet à des écoliers de participer à des animations pédagogiques organisées sur le territoire de leur pays voisin.

Enfin, nous participons à de nombreux évènements tels que la semaine de la mobilité, le week-end du bois, la semaine de l'arbre, la Journée "Place aux Enfants", les journées fermes ouvertes en Wallonie.

Facilités / Insfrastructures

Bibliothèque didactique dont les brochures, dossiers pédagogiques, cassettes, livres et autres ouvrages sont mis à la disposition des enseignants.

Activités :

A la rencontre de nos amis protégés : les rapaces et chauves-souris
Découverte de l'écosystème forêt
Vous avez dit Biodiversité ?
L'or bleu - Animation sur le thème de l'eau
Animation sur le thème des champignons
A la découverte des macroinvertébrés benthiques
Les secrets de la malle déchets
Le sol, milieu vivant
Le Développement Durable

  Ajouter à ma brochure PDF

Pictogramme de la Région wallonne

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - AccessibilitéLogo Blindsurfer