Diffusion des Sciences et des Techniques

Portail Wallonie | Portail Recherche et Technologie | Accueil - Plan du site - Contacts

Logo de la Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Énergie

Recherche
avancée

Vous êtes ici : Accueil / Par public-cible / Public familial / Exposition permanente "l'histoire de la métallurgie, des énergies et de l'informatique" (Visite libre)

Ma brochure PDF

Consulter ma liste >

Exposition permanente "l'histoire de la métallurgie, des énergies et de l'informatique" (Visite libre)

Ce musée présente l'histoire de la métallurgie, des énergies et de l'informatique d'hier et d'aujourd'hui.

La découverte de la métallurgie commence dans l'impressionnante forge des 17ème et 18ème siècles, reconstituée avec des machines et des outils d'époque. Á l'étage, l'espace du gueulard vous informe sur les origines du fer wallon : ses caractéristiques, l'exploitation de ses gisements, les conditions de travail, les matières premières nécessaires pour le faire fondre...

Vous redescendez ensuite devant l'impressionnant haut-fourneau (le plus vieux du pays qui date de 1693) pour connaître la suite du cycle de la fonte et du fer, qui passe par le foyer d'affinage, les makas et le laminoir pour aboutir, enfin, aux produits finis.

La Machine d'Ambresin (1840) vous montre combien ces moteurs de la première révolution industrielle étaient impressionnants. Des modèles réduits vous en expliquent le fonctionnement et l'historique.

Le développement de l'industrie du zinc constitue un chapitre méconnu de notre histoire industrielle. Pourtant, la Wallonie y a joué un rôle de premier plan et elle restera longtemps pionnière. Venez, par exemple, découvrir l'histoire de Dony, de la société Vieille Montagne, et l'exceptionnelle baignoire en zinc de Napoléon.

En 1860, Étienne Lenoir change le cours des énergies motrices avec son moteur à explosion. Le gaz et le pétrole deviendront essentiels pour les moteurs, l'éclairage, et bien d'autres usages encore.

Quand Volta invente la pile en 1799, la maîtrise de l'électricité commence. La dynamo de Zénobe Gramme (illustrée par un prototype de 1871) est le point de départ de la révolution électrique que vous suivez jusqu'à aujourd'hui.

Illustré par les photographies de Thierry Dricot, l'univers industriel de l'acier est expliqué dans cet espace. Quelles sont ses propriétés ? Comment le fabrique-t-on aujourd'hui ? Pourquoi parle-t-on de sidérurgie « à froid » ou « à chaud » ? Toutes ces questions trouveront une réponse ici.

http://www.mmil.be/

Catégorie d'activités :Exposition
Thèmes :métallurgie
énergie
informatique
Disciplines :Histoire des sciences et des techniques
Catégorie public cible :Public familial
Groupes hors contexte scolaire
Lieu :Maison de la Métallurgie
Disponibilités :Du lundi au vendredi, toute l'année, de 9 à 17 heures. Samedi et dimanche, du 15 mars au 31 octobre, de 14 à 18 heures. Fermé les jours fériés. Toutes autres possibilités de dates et d'horaires pour groupes sur réservation.
Prix :payant
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite :accessible

Acteur

Plus d'infosMAISON DE LA METALLURGIE ET DE L'INDUSTRIE DE LIEGE 
Adresse :Boulevard Raymond-Poincaré 17
4020 LIEGE
Nom du contact :LEFEBVRE
Téléphone :04/342.65.63
Courriel :

  Ajouter à ma brochure PDF

Dernière mise à jour : 2019/10/16

Pictogramme de la Région wallonne

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - AccessibilitéLogo Blindsurfer